15 mars 2011

Je ne suis pas militant .

Je ne suis pas militant
Je suis à peine citoyen
À peine être humain
Je marche seul dans la boue le soir du réveillon
Ma joue brule seule dans le siroco de juin
Vos banderoles n'éloignent pas ma faim.


Je ne suis pas militant
Je sais à peine épeler mon chagrin.
Entre nous se dressent des murs mitoyens,
Les grands discours n'ont jamais bâtit de ponts

Je ne suis pas militant
Mon visage n'appartient qu'à moi
Et c'est à peine que je lui appartiens.

Je ne suis pas militant
Je ne veux pas être de ceux de devant
Vos pancartes ne me protègent pas du vent
Une simple chanson le fait si bien.


Je ne suis pas militant
Gardez vos grands parlers
Lâchez vos grands chevaux loin
Dans vos slogans il n y a pas mon demain.

Je ne suis pas militant
Sur le papier je trace seul mon chemin.
Pour applaudir il faut deux mains
Et c'est à peine que je tiens mon cœur en main.

Je ne suis pas militant
Pour militer il faut presser le pas
Bien se tenir dans les rangs,
Déclarer la guerre aux loups, aux méchants,
Savoir préparer les appâts
Et c'est à peine que je déguste mon repas.

Je ne suis pas militant
Avec le journal du matin je racle ma vitre
Des radios je fais un fifre
Je n'ai pas besoin d'apparaitre pour vivre
Pour militer il faut aimer les flashs des caméras
Et c'est dans le soleil que je me noie.

Militez, et foutez-moi la paix
Je ne suis pas militant
C’est à peine que je viens de naitre
Libre, je veux être, et disparaitre.
Pour militer, il faut adhérer
Il faut des verbes associés
Des poèmes à la trainée
Des dégage, des abus de langage, 
De la rage, déraciner les plantes sauvages
Et c'est à peine que j'ai appris à planter.


je ne suis pas militant
Pour militer il faut appartenir
Maudire
Haïr
Choisir
Courir
Et c'est à peine que je sais marcher
Pour militer,
Il ne faut pas appartenir au peuple
Mais le peuple devenir
Et c'est à peine que j'appartiens à mon olivier.

Je ne suis pas militant
Et si un jour, je le deviendrai
Je militerai pour ne jamais être
Militant. 





55 commentaires:

  1. j'adore et je ne suis pas militante w yid'hom comme tu dis. je te respecte Chut et j'aime ton âme . (ton amie "mra")

    RépondreSupprimer
  2. Saif: salut le bohémien :-)

    RépondreSupprimer
  3. bravo encore et encore

    RépondreSupprimer
  4. te voilà je te cherchais sur fb !!!! bravo, à respecter . (claire)

    RépondreSupprimer
  5. "Pour militer il faut appartenir
    Maudire
    Haïr
    Choisir
    Courir
    Et c'est à peine que je sais marcher..."
    Bravo, t'as tout dit!

    RépondreSupprimer
  6. @Anonyme1: mra !!!
    @Anonyme 2: mutuel .
    @Saif: salut Sof ;)
    @assyl: salut l'ami !
    @claire: ++ tu dis ;)
    @Nadja: bienvenue madame, mademoiselle :)

    RépondreSupprimer
  7. Je pressentais le moment où tu allais répondre à l'appel des bois... Là où tes pieds se poseront mille oeillets pousseront, et c'est les yeux fermés que je suivrai les effluves pourpres qui me mèneront vers toi... Ne me ferme pas ta porte...

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup mais je préfère de loin tes écrits en arabe :)

    RépondreSupprimer
  9. المولدي نبرة16 mars 2011 à 14:35

    j'aime
    YEDHOM

    RépondreSupprimer
  10. @Anonyme la rose: à la recherche d'un barnouss blanc perdu... comment fermer la porte dans ce froid? :)

    @E: et moi qui ne préfère plus rien...

    @المولدي نبرة : Mouldi rabbek !!! :))))))

    RépondreSupprimer
  11. المولدي نبرة16 mars 2011 à 15:03

    إعرفتك باش ترجع لنّا، قلِتْ خلّي إنسلّم إعليك، إلمولدي

    n'existe plus :S

    RépondreSupprimer
  12. léééé !!! :(((( min jorti ?? yezzi bla la3b ti o93od ghadi éna j'en peux plus yesser mak rit

    RépondreSupprimer
  13. Mouldi sérieux reste avec eux vous avez besoin l'un de l'autre. éna siiii bon , 3alla9t, hani houni welli y7eb yetfa9adni mar7bé bih, ki wala tatyi7 9dar, youfa ! w YEDNA el kol !

    RépondreSupprimer
  14. المولدي نبرة16 mars 2011 à 15:23

    y a plein de facteurs illa 3awnou fil e7kaya
    mais bon, je prend une pause, et un recul, peut être ca aidera a voir les choses autrement !!!!
    mais bon, tu re je re

    RépondreSupprimer
  15. Mouldi je prends ta phrase et je te la redonnne: kif kif!!! bech narja3 walahi je ne vois pas 3lech. quand tout le monde devient monseigneur à donner des leçons de militantisme et de bravoure comme ça, YEDHOM !

    RépondreSupprimer
  16. re re les 2 je m'ennuie toute seule dans le merdier, Chut Misssssssssssssss u mouah

    RépondreSupprimer
  17. @Aphroooooooo : coucou ma belle :))) ti lé 3ada, ahawka entourée par les BRAVES les militants les héros, éna z3im fi "el militantisme passif" w "3amel jard blog" , 5atini il militantisme et d'ailleurs je m'en tape. hani tranquille dans mon petit monde où personne ne viendra m'insulter ;) w YEDNA a7na, el khwamjiya unis 5ir minna .

    RépondreSupprimer
  18. المولدي نبرة16 mars 2011 à 15:35

    écoute, c'est un long combat, moi aussi c'est désactivé, j'ai coupé tout contacte, ou presque, mais peut être qu'ils ont besoin, de toi, moi et d'autres qui ne regardent pas dans la ligne parallèle a eux, ou qui ne regardent pas juste 5 cm devant leur nez ???
    on laisse tomber le tout??

    RépondreSupprimer
  19. Une exception pour toi Chut YEDHOM el koll!
    Khallit blassa kbiiiiiiiiiiiiiiiiiiira, pense à revenir sinon je vais engager un détective privé et te retrouver en real! Allez mon grand bisous.

    RépondreSupprimer
  20. PS: Malla mouzika tgattta3 ouuuuuuuuuuuuuuh!

    RépondreSupprimer
  21. @Mouldi: non, on laisse pas tomber, mais quand on n'acceptepas tes choix , ta façon d'etre mais surtout ta façon d'agir!! je dis dis ma façon d'agir peut leur déplaire mais ils ne savent que dalle de ce que je fais sur le terrain et je n'accepte pas qu'on le minimise parce que simplement je le garde pour moi . taw narj3ou Mouldi, mouch 3ala 7aja, mais par convisction que ces divisions ne sont pas bonnes surtt pasd mnt. ne9leb wejhi chwaya w bara :))


    @Aphro: MOUZIKTI :)))

    RépondreSupprimer
  22. et voilà que je le crie hors et fort: ménich "mounadhel" éna jard "insane" w ya rabbi nal7a9!

    RépondreSupprimer
  23. المولدي نبرة16 mars 2011 à 15:57

    كان النضال يتحسب بالعباد إشنوّ إراو فيّة نعمل
    يدهم
    لكن، لا يجب أن نترك أطفالنا يفهموا النضال من وِجهِة نظرْ وحدَ

    RépondreSupprimer
  24. كلامك زين ورزين مولدي ! النضال عمرو ما كان تظاهر . وكيف ولا تظاهر ، أعتز أن لا أكون مناضل . ونطلب من الوخيان بكل لطف يفهموا إلي قد نختلف في الطريقة ، لا في الفكرة . ونزيدك ، حاجة هايلة انو نختلفو فيها الفكرة . أما موش على خاطرك ما ريتنيش في تصاوركم إلي ما كنتش موجود .وهذي طريقتي إلي ما عجبت حد ، هزيتها وانسحبت .

    RépondreSupprimer
  25. Une tunisienne16 mars 2011 à 21:08

    écrire dans un blog reste toujours mieux que de se taire :)
    c'est sympa de te lire en français, mais je préfère nettement mieux tes écrites en arabe Tunisien..

    RépondreSupprimer
  26. عسلامة بالتونسية : مشكورة للا ، وأنا موافقك بالدارجة متاعنا نحس روحي خير . الكليمتين هاذم بالذات ما كنتش انجم نقولهم بطريقة أخرى للمرارة إلي نحس فيها .

    RépondreSupprimer
  27. المولدي نبرة16 mars 2011 à 22:21

    écoute, on doit impérativement retourner dans le cercle, plein de chose on changé!!!
    il y a l'avenir, mnt le présent et le passé, c'est de l’histoire, il faut penser a l’histoire qu'on bâtira dans le futur qui sera dans un moment donné du passé, j'attend un OK, ne me déçoit pas :S

    RépondreSupprimer
  28. المولدي نبرة16 mars 2011 à 22:39

    j'attend ton OK, pour que je re-ACTIVE
    YED il Jami33333333333333

    RépondreSupprimer
  29. المولدي نبرة17 mars 2011 à 07:21

    ................, je vais faire mon sit-in linna

    RépondreSupprimer
  30. المولدي نبرة17 mars 2011 à 09:13

    الإعتصام متواصل، لا تتجاهل القضية، الطريق طووويييييييييل، بكُلِّ فرتوياليتي

    RépondreSupprimer
  31. المولدي نبرة17 mars 2011 à 15:19

    je ne baisserai pas mes bras !!!

    RépondreSupprimer
  32. المولدي نبرة17 mars 2011 à 15:51

    j'espère bien, que tu n'as pas encore lu mes commentaires, et pas que tu fait semblant ...

    RépondreSupprimer
  33. Mouldi, wrass la7nina tawika win 9ritlek! haka ta3rafni? ntaffi sa7bi? béhi Mouldi, 5alli ayamet taw narja3

    RépondreSupprimer
  34. @chut et mouldi
    yeddkom :')

    RépondreSupprimer
  35. chut arja3 yezzi bla...

    RépondreSupprimer
  36. المولدي نبرة17 mars 2011 à 21:26

    je peut laisser une adresse linna ???

    RépondreSupprimer
  37. المولدي نبرة17 mars 2011 à 22:24

    provisoire0001@gmail.com
    !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  38. المولدي نبرة17 mars 2011 à 22:39

    c'est une adresse de moi, indice pour être sure "bil 3athma"
    bonne nuit

    RépondreSupprimer
  39. المولدي نبرة18 mars 2011 à 07:06

    URGENTTTTTTTTTTTTTT !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  40. المولدي نبرة18 mars 2011 à 11:11

    ça URGEEEEEEEEEEE !!!!!!

    RépondreSupprimer
  41. Freddie ! reviens nous vite stp !!!! j'en peux plus , je vais péter un câble... :(((

    RépondreSupprimer
  42. t amene ton cul et tu reviens " k un jour k pour tjrs :p "
    haykel

    RépondreSupprimer
  43. wallahi 3ib 3lik ya chut :'((((((
    Slow

    RépondreSupprimer
  44. par la meme occassion yeddik :p haykel

    RépondreSupprimer
  45. Je ne vais pas le lire ton poème !
    Je ne veux pas le lire sur ton blog!
    ija a5rah ... w wa9tha taw na9rah !
    w yeddek Haykel

    MSK MKS
    >^..^<

    RépondreSupprimer
  46. سيدي تاتا18 mars 2011 à 15:41

    j'aime !!!

    RépondreSupprimer
  47. "Pour militer,
    Il ne faut pas appartenir au peuple
    Mais le peuple devenir"
    J'aime

    RépondreSupprimer
  48. "Pour militer il faut appartenir
    Maudire
    Haïr
    Choisir
    Courir
    Et c'est à peine que je sais marcher..."

    J'adore
    Bravo Chut!

    RépondreSupprimer

3abbar, w YED'Hom !