12 févr. 2011

Dorra String



درة وينك ؟

-الخوانجية شمعوا البلاصة .تبلوكينا ، أول مرة حد يخمم فينا . كنا منسيين ، بين الحيوط الخايخة منفيين ، هاو جاو الخوانجية عملوا جعفرية ،كتبوا عالحيوط كلام صعيب ، وجعني خاطري ،  روحت للبلاد . موش مشكلة ، من صغري كارهة العباد . عييت ، في هاك النفية تخبيت .أنا من هاك العام فاجرة ، أشبيني اليوم قضية وليت ؟

- درة شنوا باش تعمل ؟ فاش كنت تعمل ؟

- كنت نخدم . نقدم و نخبش و ننقم ، عمري ما نصدق ، عمري ما نلحم  . كنت كل نهار نحيا و كل نهار نموت ،نسكر ، ما نكسرش و ما نسرقش و ما نخطفش ، عمري هو المخطوف . مكتوب ، والفقر كافر ، و أنا ما نتوب .   يحكيو عالثورة ؟ و نحنا من صغرنا  كورة بين الذكورة ، ندفعو في الزبلة والخروبة و ال26-26 .عرايا قرايا ، ما عناش فيس . وجه واحد ، والسعد الراقد . تتفتح لشكون ، يا ورد الليمون ؟

- درة علاش ؟

- خدمة الحارزة ما نجمتهاش . هجيت مالدار بنت 14 . لعبت بيا الاحناش . نهار نتعشى و نهار ما فماش . كلاتني المادة ، قصيت قصاص .  خليني ساكتة .

- درة تكلم !

- علاش باش نسكت ، و علاش باش نتكلم ؟ الشعارات ما تعشيناش ! نسيت الكلام . و نساني الكلام . و نساتني التلافز و الجرايد و نساتني الشمس و قهوة الصباح  و نساني الزهر مع الرمان، نساتني الخطوة لقدام ،  و نهشتني الأفام . علاش باش نتكلم ؟  أنا قحبة ، و الدنيا قحبة .... الدنيا أفلام .

- درة اش باش تعمل ؟

- زعمة أنا البارح اخترت باش غدوة نختار ؟   موش الانتحار عار ؟ هاني عملت للعار كار ، و تكلبصت ، ياما شديت السبيطار ! سكرت الكارتي و سكرت البار ، كمل أعمل أفار ، و سكر فم الفقر و الميزيرية و الدمار . خايف من وجهك و وجه سكاتك ؟ كلامك ولا كلام سيادك ؟ أنا وجهي خبشتو و ما خبيتوش ، ما تمدش عليا صياتك ، جيت إمخر ، بطلت الخدمة .

يعمبو إلي يتمرمد عاللقمة

  .     .   

39 commentaires:

  1. c est magnifique. la voix de l homme libre sans préjugés. il faut connaitre la vie pour sentir cela. bne continuation j'adore j'adhère

    RépondreSupprimer
  2. claire : suis complètement sous le charme. cette série de portraits pleine de vie . qui parle des tabboos que personne n ose relever dans ce style magnifique. j apllaudis japplaudis monsieur vous etes fanen

    RépondreSupprimer
  3. Que de vérités vous avez dénudées sur un style qui se veut simple mais qui s'avère fort symbolique, que de sujets "tabous" vous avez abordés!!! Merci et mes félicitations pour vos choix musicaux! j'adore!!!

    أنا من هاك العام فاجرة ، أشبيني اليوم قضية وليت ؟

    RépondreSupprimer
  4. الله يرحم ابوك فرهدلي على قلبي اه من الدنيا الكلبة
    رؤوف

    RépondreSupprimer
  5. Cette série de personnages.. riches en expérience humaine, pleins de souffrance .. dans un style épatant... Si on crée un fil d'évènements qui les relient.. On Obtiendra un très beau film :)

    RépondreSupprimer
  6. Bien joué, j'aime bien ton article. :) Eddenya m3a el we9ef ...

    RépondreSupprimer
  7. @Awatef: mar7bé bik lélla. zourni ! :D

    @Amiral: waldina w waldik, mnawer Raouf !

    @Walid: fi bar Sa3di, kima tfehimna :DDD

    @Alkhotaf: LIBRE kil khotaf :) janna7

    RépondreSupprimer
  8. Toujours aussi poignant! Toujours aussi Humain...

    RépondreSupprimer
  9. Toi, t'as bien fait de reprendre ta série de portraits :)

    RépondreSupprimer
  10. magnifique!!
    et la playlit! o mon dieu <3

    RépondreSupprimer
  11. @Yaya: toujours aussi fidèle :)

    @E. TWAHACHTEK ANA !!!! donc j'ai trouvé le moyend ete faire revenir? :)))

    @Anonyme: marhbè bikom el koool :))

    RépondreSupprimer
  12. لعنة الله عليك و على أمثالك . أستغفر الله أستغفر الله أستغفر الله أستغفر الله أستغفر الله أستغفر الله أستغفر الله . نسكرولك المدونة النجسة إن أردنا رد بالك و إستغفر المولى فهو الغفور الرحيم .

    RépondreSupprimer
  13. @Chut: Maiiiiiiieuuuuu suis jamais partie jte signale ! :p

    RépondreSupprimer
  14. el blog hetha habalni fata9ni men ba3dhi bakeni un grand bravo :)
    elmouzika zeda j'adoooore alors j'ai essayé d'inséré moi aussi une playlist haka sur mon blog mé j'ai pa pu l faire W7ELT .. tnajem t3awenni ?? amaaan

    RépondreSupprimer
  15. j'adore la musique! et les paroles libres et spontanées qui l'accompagnent. j'arrive à sentir leur souffrance et je salue leur courage!

    RépondreSupprimer
  16. @E: wel denya zina ;)

    @Anonyme: YEDDEK !

    @Anonyme 2: mar7bé bik dima, enfin les coeurs VIVANTS. merci de sentir leurs peines.

    RépondreSupprimer
  17. Noussa: simple, fais un compte sur deezer, mets ta liste de musique w arja3li pour la deuxième étape ;)

    RépondreSupprimer
  18. klem bssit ama y3abber barchaaa bravooo

    RépondreSupprimer
  19. @Queen: na7nou fil 5idma ;) et je te suis rahou

    @Anonyme: mar7bé bik :)

    RépondreSupprimer
  20. Putain mec, le talent que t'as ! Chapeau bas l'artiste :-).
    J'espère pouvoir continuer à te lire dans ma Tunisie libre même si le temps n'est pas franchement à l'optimisme...

    RépondreSupprimer
  21. un grand salut a toi ki a pense a ces "k7ab" comme à des femmes car sont des femmes mais brisées .

    RépondreSupprimer
  22. j'ai les larmes aux yeux , c'est si magnifiquement écrit et tellement triste !!
    ces femmes n'ont elles pas droit a la dignité ??
    quelques soient les raisons qui les ont mené a tomber aussi bas ,je crois fort en leur droit a la vie et surtt et avant tout a la dignité.
    une chose est commune a tout ces portraits , la dépression , la fatalité !!
    puissent elles revoir un jour la vie en couleur ailleur qu'entre les murs de la honte.

    RépondreSupprimer
  23. @Anonyme 1 :oui elles sont des femmes brisées et ont fait d'elles des bouc émissaires . mar7ba bik

    @Anonyme2 : elles ont plus de dignité que nous tous réunis. j'y crois . ama ya3mbou edenya . mar7bé bik lélla 7orra dima

    RépondreSupprimer
  24. un style profond,des mots captivants et une musique envoûtante...c'est presque parfait, mais nous ne devons en aucun cas perdre de vue le droit de ces femmes rejetées par une frange de la société à une vie digne.

    RépondreSupprimer
  25. a beautiful writing Sir!hat down..i have nothing but respect to your opinions and your positions!
    more of this Perles please

    RépondreSupprimer
  26. sans commentaire, la chair de poule en plus!!!

    RépondreSupprimer
  27. article + musique à 18h après le taf. Un pur délice.

    RépondreSupprimer
  28. Wonderfull !! she's honest at least...

    RépondreSupprimer
  29. alone-in-the-dark25 février 2011 à 18:50

    très touchant ce portrait.on se rend compte que cette fille est avant tout une victime.
    mais j'ai sursauté en lisant ce commentaire : "elles ont plus de dignité que nous tous réunis"
    je suis desolé mais vendre (ou bien louer) son corp en contre partie d'une somme d'argent n'est pas très digne."tamoutou al horra wa la ta2koulou men thadyayha"
    mais il est vrai aussi que ce n'est pas bien de les persécuter se sont des être humains et elles ont aussi le droit au respect.

    RépondreSupprimer
  30. @alone-in-the-dark : je respecte cette remarque , et merci de me lire jusqu'au bout , peut être oui, quizas quizas quizas. en tout cas mar7bé bik dima

    RépondreSupprimer

3abbar, w YED'Hom !